Deux cas humains de grippe porcine A(H3N2)v récemment signalé aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net
Zone: États-Unis

Aux États-Unis, le ministère de la santé du Minnesota a signalé deux infections humaines par une variante du virus A(H3N2) (A(H3N2)v).

Les deux patients sont âgés de moins de 18 ans, ont consulté un médecin au cours de la semaine se terminant le 7 septembre 2024 (semaine 36), n'ont pas été hospitalisés et se sont rétablis de leur maladie. Une enquête menée par les responsables de la santé publique de l'État a révélé que les deux patients, qui ne sont pas en contact l'un avec l'autre, ont participé à la même foire agricole avant le début de leur maladie, où le premier enfant a eu un contact indirect avec des porcs et le second un contact direct avec des porcs.

Au cours de l'enquête sur le premier patient, les responsables de la santé publique ont constaté qu'une autre maladie, probablement sans rapport avec la première, s'était déclarée dans le foyer. Le lendemain de leur participation à la foire agricole, tous les membres du ménage ont présenté des symptômes. L'un des membres du ménage du premier patient a été testé et s'est révélé positif au SARS-CoV-2. Tous les membres du ménage, y compris le cas, se sont rétablis de leur maladie. Par la suite, le patient a développé de nouveaux symptômes et a été testé positif à la grippe A, qui a été identifiée comme étant A(H3N2)v. Les autres membres du ménage sont restés en bonne santé. 

Au cours de l'enquête sur le deuxième cas, aucune maladie n'a été identifiée parmi les contacts. 

Aucune transmission interhumaine de la grippe A(H3N2)v associée à l'un ou l'autre cas n'a été identifiée.

Si l'on tient compte de ces rapports, neuf cas de variants du virus de la grippe ont été signalés au cours de la saison 2023-2024 (quatre virus A(H1N2)v, quatre A(H3N2)v et un A(H1N1)v).

Rappels sur la grippe porcine

Les virus de la grippe porcine n'infectent normalement pas l'homme. Cependant, des infections humaines sporadiques par des virus de la grippe qui circulent normalement chez les porcs et non chez l'homme ont été observées. Lorsque cela se produit, ces virus sont appelés "virus variantes".

Les infections par les virus A(H3N2)v et A(H1N1)v ont été principalement associées à une exposition prolongée à des porcs lors de foires agricoles. Une propagation interhumaine limitée de ce virus a également été détectée dans le passé (Iowa, Virginie occidentale), mais aucune propagation soutenue ou communautaire n'a été identifiée à ce jour. On ne peut pas contracter la grippe porcine en mangeant du porc correctement préparé ou en manipulant des produits à base de porc, mais uniquement en entrant en contact avec un porc malade.

Les symptômes de la grippe porcine chez l'homme sont similaires à ceux de la grippe saisonnière.
Bien que rare, la grippe peut se transmettre des porcs aux humains et des humains aux porcs.

Mesures de prévention proposées par les autorités sanitaires américaines :

  • Toute personne présentant un risque élevé de complications graves liées à la grippe doit éviter les porcs et les zones de concentration de porc.
  • S'abstenir de manger ou de boire dans les étables ou les halls d'exposition des foires agricoles.
  • N'apportez pas de jouets, de tétines, de tasses, de biberons, de poussettes ou d'autres articles similaires dans les zones de concentration de porc.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Évitez tout contact avec les porcs si vous présentez des symptômes de grippe.
  • Si vous êtes malade (signes de grippe) isolez-vous jusqu'à la fin de votre maladie.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez le mouchoir à la poubelle après l'avoir utilisé et lavez-vous les mains.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes malades.
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Source : Centers for Disease Control and Prevention