Europe : en 2024, plusieurs pays européens connaissent une saison de transmission intense du virus West Nile

medecinedesvoyages.net

1.Cas humains

En 2024 et au 4 septembre 2024, 15 pays d'Europe ont signalé 715 cas humains d'infection par le virus du Nil Occcidental (VNO) acquis localement. Les dates d'apparition les plus précoces et les plus tardives étaient respectivement le 1er mars 2024 et le 29 août 2024. Les cas autochtones ont été signalés par l'Italie (287), la Grèce (138), l'Albanie (74), l'Espagne (54), la Hongrie (43), la Roumanie (42), la Serbie (27), l'Autriche (18), la France (15), la Turquie (7), la Croatie (3), la Bulgarie (2), l'Allemagne (2), le Kosovo (2) et la Macédoine du Nord (1). En Europe, 51 décès ont été signalés par la Grèce (17), l'Albanie (13), l'Italie (10), l'Espagne (4), la Roumanie (3), la Bulgarie (2), la France (1) et la Serbie (1).

En outre, la Slovénie a signalé trois cas humains d'infection par le VNO par l'intermédiaire d'EpiPulse dans les régions de Pomurska et Podravska. Ces cas ne sont pas inclus aux cas précédents.

Le nombre de cas signalés cette année est supérieur à la moyenne mensuelle des dix dernières années. Par exemple, au cours de la même période en 2023, 445 cas avaient été signalés. Les chiffres sont toutefois inférieurs à ceux de 2018, où 1 048 cas avaient été signalés à cette période de l'année.

Les 15 pays (plus la Slovénie) avaient déjà signalé des cas humains d'infection par le VNO par le passé. Cependant, l'Albanie, le Kosovo, la Slovénie et la Turquie n'ont signalé aucun cas humain au cours des quatre ou cinq dernières années. En Albanie, le foyer actuel est le plus important foyer d'infections humaines par le VNO détecté dans le pays.

À ce jour, 126 régions réparties dans 15 pays ont signalé des cas d'infection humaine autochtone cette année, contre 103 régions en 2023 et 119 régions en 2018 au cours de la même période. Les régions suivantes ont signalé pour la première fois des cas humains d'infection par le VNO : Berat, Elbasan, Kavaje, Kucove, Kurbin, Lushnje, Vlore et Mallakaster en Albanie ; Gard et Guadeloupe en France ; Bautzen en Allemagne ; Thesprotia en Grèce ; Barletta-Andria-Trani, Benevento et Chieti en Italie ; Prizren et Prishtinë au Kosovo ; Pološki en Macédoine du Nord ; et Bursa en Turquie. En outre, des cas humains d'infection par le VNO ont été signalés pour la première fois dans la région de Podravska, en Slovénie.

Comme les années précédentes, la plupart des cas concernent des personnes âgées de plus de 65 ans. Les indicateurs de gravité sont comparables à ceux observés les années précédentes, avec 94 % de cas hospitalisés, une létalité de 8 % et des manifestations neurologiques dans 67 % des cas. La prédominance des cas neurologiques est prévisible, car les cas présentant des symptômes plus graves sont plus susceptibles d'être diagnostiqués.

En outre, des cas associés à des voyages en dehors de l'Europe ont été signalés chez des voyageurs en provenance de l'Inde, du Kenya, du Maroc, d'Oman, de Tunisie, d'Ouganda, des Émirats arabes unis et des États-Unis.

2. Cas vétérinaires

D'un point de vue vétérinaire, 114 foyers de VNO chez les équidés et 198 foyers chez les oiseaux ont été signalés en Europe en 2024. La date la plus précoce et la plus tardive d'apparition d'un foyer chez les oiseaux et/ou les équidés étaient respectivement le 2 avril 2024 et le 30 août 2024.

  • Des foyers chez les équidés ont été signalés par l'Allemagne (31), l'Espagne (20), l'Autriche (18), la Hongrie (18), l'Italie (13), la France (12), la Grèce (1) et le Portugal (1). 
  • Des foyers chez les oiseaux ont été signalés par l'Italie (147), l'Allemagne (29), l'Autriche (14), l'Espagne (4), la Bulgarie (2), la France (1) et la Pologne (1).

3. Conclusions

En raison du retard dans le diagnostic et la déclaration des cas d'infection par le VNO, mais aussi du fait qu'une majorité des infections par le VNO restent asymptomatiques ou pauci-symptomatiques, les nombres de cas enregistrés sont inférieurs au nombre réel de cas.

En 2024, plusieurs pays européens connaissent une saison de transmission intense du VNO.

Compte tenu des conditions météorologiques favorables à la transmission du VNO en Europe, de nouveaux cas humains sont attendus dans les semaines à venir. Les années précédentes, le pic de transmission a été observé en août-septembre.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control