L'OMS a annoncé hier la préqualification du vaccin JYNNEOS contre le Mpox

mesvaccins.net

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé hier la préqualification du vaccin contre le Mpox (JYNNEOS) de Bavarian Nordic, ce qui ouvre la voie à une utilisation plus large dans la flambée épidémique de Mpox qui ne cesse de s'étendre en Afrique.

L'OMS a également dévoilé aujourd'hui un mécanisme de répartition des vaccins et des traitements entre les pays touchés par l'épidémie. Ce groupe comprend désormais le Maroc, qui a signalé son premier cas, ce qui en fait le premier pays touché cette année en Afrique du Nord.

Le vaccin Bavarian Nordic est le premier vaccin contre la variole à être préqualifié, ce qui permet à des groupes tels que Gavi, l'Alliance du vaccin et l'UNICEF d'acheter des doses pour les pays à faible revenu.

Le directeur général de l'OMS, a déclaré que la préqualification constituait une étape importante dans la lutte contre le Mox. « Nous devons maintenant intensifier d'urgence les achats, les dons et le déploiement pour garantir un accès équitable aux vaccins là où ils sont le plus nécessaires, parallèlement à d'autres outils de santé publique, pour prévenir les infections, arrêter la transmission et sauver des vies », a-t-il déclaré.

L'OMS a indiqué que le vaccin peut être administré aux personnes âgées de 18 ans et plus sous la forme d'une série de deux doses administrées à quatre semaines d'intervalle. Elle a toutefois ajouté que le vaccin pouvait être administré « hors étiquette » aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'une affection sous-jacente si les avantages l'emportent sur les risques.

L'OMS discute également de la préqualification et de l'inscription sur la liste des utilisations d'urgence avec les fabricants de deux autres vaccins contre le Mpox, le LC-16, de KM Biologics au Japon, et l'ACAM2000, d'Emergent BioSolutions.

Dans le même ordre d'idées, l'OMS a annoncé la mise en place d'un outil d'accès et d'allocation pour les contre-mesures contre le Mpox, qu'elle a élaboré avec l'aide des États membres et des groupes partenaires. À ce jour, les pays se sont engagés à fournir 3,6 millions de doses de vaccin en Afrique, dont 620 000 doses de JYNNEOS provenant des États-Unis, de l'Europe et de Bavarian Nordic, et 3 millions de doses de LC-16 provenant du Japon.

Les d'Africa CDC ont estimé que 10 millions de doses étaient nécessaires.

Sources : Organisation mondiale de la Santé, Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota