Actualisation des recommandations vaccinales contre le mpox

mesvaccins.net

Alors que l’épidémie de mpox s’est intensifiée sur le continent africain, avec la circulation de plusieurs clades dont le clade Ib, le clade II est toujours présent en France.

La Haute autorité de Santé (HAS) a mis en ligne le 2 septembre une actualisation des recommandations vaccinales émises lors de la dernière épidémie en 2022. Son avis vise à répondre à trois objectifs : prévenir l’émergence du clade Ib du MPXV en France, réduire voire éliminer en France la circulation du clade II, et renforcer l’immunité à long terme pour se préparer à d’éventuelles flambées épidémiques.

1. Quelles sont les personnes éligibles à la vaccination ?

1.1. Les personnes non ou incomplètement vaccinées présentant un haut risque d’exposition au virus (vaccination préventive) :

  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ;
  • les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
  • les personnes en situation de prostitution ;
  • les professionnels des lieux de rencontre sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux ;
  • les femmes partenaires occasionnelles ou partageant le même lieu de vie que des personnes à très haut risque d’exposition susmentionnées.

1.2. Les personnes en contact avec des cas identifiés (vaccination « réactive » autour des cas de mpox identifiés) :

  • personnes ayant eu un contact à risque, telles qu’elles sont définies par Santé publique France : 
    • contact direct non protégé sans notion de durée avec la peau lésée ou les fluides biologiques d’un cas probable ou confirmé symptomatique, notamment rapport sexuel (avec ou sans préservatif), actes de soin médical, paramédical ou de toilette ; OU
    • contact physique indirect par le partage d’ustensiles de toilette ou de cuisine, ou des textile (vêtements, linge de bain, literie) utilisés par le cas probable ou confirmé symptomatique ;
  • personnes immunodéprimées ayant eu un contact étroit avec une personne-contact à risque.

Cette vaccination réactive doit idéalement être administrée dans les 4 jours suivant le premier contact à risque pour avoir une efficacité optimale, et au plus tard dans les 14 jours.

Concernant les mineurs, faute d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin pour cette population, la HAS rappelle que la vaccination post-exposition doit être envisagée au cas par cas et dans le cadre d’une décision médicale partagée.

1.3. Les personnes primo-vaccinées il y a deux ans (2022) pour qui la HAS recommande l’administration d’une dose unique de rappel.

2. Avec quel vaccin et quel schéma vaccinal ?

Le vaccin antivariolique de troisième génération MVA-BN utilisé en 2022 commercialisé sous le nom IMVANEX en Europe et JYNNEOS aux États-Unis sont les vaccins recommandés. Les deux vaccins IMVANEX et JYNNEOS sont interchangeables entre eux : la seconde dose de vaccin peut être réalisée avec un vaccin différent de celui utilisé pour l’injection de la première dose.

Tableau résumé des différents schémas de vaccination à effectuer chez les personnes éligibles à la vaccination en fonction des antécédents d’infection et de vaccination

a Vaccin antivariolique reçu avant 1980
* La dose de rappel doit être administrée à distance de la primovaccination et idéalement deux ans ou plus après la dernière dose. Les personnes éligibles à une dose de rappel ayant été primovaccinées en 2022 peuvent donc être revaccinées.

La HAS rappelle que le respect des mesures préventives (gestes barrières, isolement…) a démontré son efficacité pour réduire la transmission, en complément de la vaccination. Le respect de ces mesures reste absolument nécessaire, même pour les personnes vaccinées.

3. Référence

  1. Haute autorité de Santé. Avis n° 2024.0058/AC/SESPEV du 29 août 2024 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la stratégie de vaccination contre le mpox.

Pages associées